SANTE ANIMALE ET BIEN-ETRE
Dans cette thématique, des sujets abordés pour penser sur la santé et le bien-être animal.
I- Captivité des animaux - effets sur la santé
La plupart des animaux domestiques vivent en captivité. Certains vivent dans des cages, d'autres peuvent être promenés. La restriction de la liberté de mouvement impacte la santé des animaux.
En effet, la captivité limite l'auto-régulation de la santé du corps par ses différents mécanismes de santé:
- La circulation sanguine est ralentie, et donc le système circulato-respiratoire entretient moins efficacement la santé globale du corps de l'animal (élimination de toxines, drainage de liquides, respiration et énergie cellulaire);
- Le système musculosquelettique se dégrade, l'animal prend de mauvaises postures, présence de tensions musculaires, arthrose, ce qui peut a long terme modifier la forme des os et des articulations (calcifications, arthrose, etc.).
- Le système neurologique est impacté, les nerfs peuvent être comprimés par de mauvaises postures, aussi baisse de stimuli nerveux, ce qui peut provoquer un comportement étourdi et augmenter le risque de blessures/d'accidents;
- La psychologie de l'animal souffre, dépression, apparition de trouble mentaux tels les tics, ce qui peut affecter la santé physique de l'animal, et perte de motivation, ce qui impacte la complicité et la relation avec son maitre;
- Le système métabolique fonctionne moins bien en conséquence du ralentissement du système circulato-respiratoire;
Pour conclure, offrir aux animaux domestiques le plus de promenades possibles est important afin de leur permettre la liberté de mouvement et de pensée. Si votre animal vit dans une cage, augmenter la taille de celle-ci le plus possible.
II- Importance - hygiène - animaux
Comme tous les êtres vivants, la propreté est primordiale pour le bien être animal.
En effet, les animaux aiment eux aussi être propres. Prenons comme référence les animaux vivant à l'état sauvage. Ces derniers peuvent se baigner au niveau des points d'eau qu'ils fréquentent également pour s'abreuver. Si malencontreusement il fait trop froid, il est très probable qu'ils utilisent la rosée du matin présente à la surface de la végétation à leur contact pour entretenir l'hygiène de leur fourrure/peau/plumes. Le passage des animaux sauvages parmi la dense végétation humide ou les bains dans l'herbe imprégnée d'eau sont des exemples. Certains animaux prennent également des bains de boue, des bains de terre, etc. On peut en déduire que même si la langue d'un animal peut l'aider à entretenir sa toilette, de nombreux phénomènes au contact de l'environnement extérieur (présence d'eau sur la végétation, soleil, etc.) sont primordiaux pour l'hygiène d'un animal sauvage.
Pour conclure, les conditions environnementales des animaux sauvages leurs permettent de rester propres. L'hygiène est vitale pour la santé des êtres vivants et cette importance se traduit par une dépendance de bien être vis-a-vis de la propreté. Un animal propre sera en bonne santé et heureux. N'hésitez pas à laver (bains ou douches) aussi fréquement que possible vos animaux de compagnie pour atteindre un niveau égal aux conditions de vie sauvage.